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Projet S eau des CE2/CM1
Projet S- eau – Blavet
1ère animation avec l’association Natur’ au fil
Le vendredi 20 novembre au matin, Delphine Guérineau de l’association Natur’au fil est venue dans la classe nous parler du Blavet.
Elle a tracé le chemin de l’eau et a réalisé au tableau le schéma du bassin versant du Blavet.
Puis nous avons été répartis en cinq groupes pour réaliser la maquette du bassin versant. Chaque groupe a disposé d’une plaque et a réalisé une partie de la maquette avec des matériaux recyclés.
1er groupe : la source
On a mis des paillettes pour faire un filet d’’eau. On a mis des plaques de bois qui représentent le sol. On a rajouté des arbres, en papier mâché. Puis, nous avons rajouté des maisons, des fermes, un château d’eau. Nous avons aussi placé une usine et un lavoir sur la maquette.
Sasha, Idriss, Noa et Enora.
2ème groupe : le ruisseau
Sur notre plaque, on a mis deux ruisseaux qui se rejoignent pour former une rivière. On a rajouté un poteau électrique, deux châteaux d’eau, une église, des habitations, des débris de guerre, et deux puits. On a aussi rajouté des routes.3ème groupe : la rivière
Avec les paillettes, nous avons formé une rivière. Puis nous avons rajouté les arbres, les habitations et les routes. Sur notre maquette, nous avons placé un pont, une station d’épuration.Nicolas, Nino, Samuel et Cassandra
4ème groupe : le fleuve
Nous avons utilisé plus de paillettes pour faire le chemin du fleuve. Nous avons regroupé les arbres pour faire une forêt. Avec les constructions en bois, nous avons réalisé des habitations, une station d’épuration, une usine.Maureen, Jullian, Jade, Mathis et Yanis
5ème groupe : l’embouchure : la mer ou l’océan
On a mis des paillettes en forme de delta pour représenter le fleuve qui se jette dans la mer. Nous avons rajouté sur ce paysage des habitations, une église, une station d’épuration, une station de potabilisation et un château d’eau. En dernier, nous avons placé les routes et les ponts.
Quand le fleuve se jette dans la mer ou l’océan, il peut former un delta ou un estuaire. A ce niveau, l’eau douce et l’eau salée sont mélangées.
Florian, Eline, Mael, Heloise et Inéssy
Puis nous avons assemblé les cinq plaques pour former le bassin versant .
Chaque groupe a décrit sa plaque. Voici le résultat :
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