•   Projet S- eau – Blavet


    1ère animation avec l’association Natur’ au fil
    Le vendredi 20 novembre au matin, Delphine Guérineau de l’association Natur’au fil est venue dans la classe nous parler du Blavet.
    Elle a tracé le chemin de l’eau et a réalisé au tableau le schéma du bassin versant du Blavet.

    Projet S eau  des CE2/CM1



    Puis nous avons été répartis en cinq groupes pour réaliser la maquette du bassin versant. Chaque groupe a disposé d’une plaque et a réalisé une partie de la maquette avec des matériaux recyclés.


    1er groupe : la source
    On a mis des paillettes pour faire un filet d’’eau. On a mis des plaques de bois qui représentent le sol. On a rajouté des arbres, en papier mâché. Puis, nous avons rajouté des maisons, des fermes, un château d’eau. Nous avons aussi placé une usine et un lavoir sur la maquette.
                                                                 

    Projet S eau  des CE2/CM1

    Sasha, Idriss, Noa et Enora.
     

     

    2ème groupe : le ruisseau
    Sur notre plaque, on a mis deux ruisseaux qui se rejoignent pour former une rivière. On a rajouté un poteau électrique, deux châteaux d’eau, une église, des habitations, des débris de guerre, et deux puits. On a aussi rajouté des routes.                                           

    Projet S eau  des CE2/CM1
    Hugo, Meven, Romane et  Illhan

    3ème groupe : la rivière
    Avec les paillettes, nous avons formé une rivière. Puis nous avons rajouté les arbres, les habitations et les routes. Sur notre maquette, nous avons placé un pont, une station d’épuration.

     

    Projet S eau  des CE2/CM1

    Nicolas, Nino, Samuel et Cassandra

     

    4ème groupe : le fleuve
    Nous avons utilisé plus de paillettes pour faire le chemin du fleuve. Nous avons regroupé les arbres pour faire une forêt. Avec les constructions en bois, nous avons réalisé des habitations, une station d’épuration, une usine.   

    Projet S eau  des CE2/CM1     

     Maureen, Jullian, Jade, Mathis et Yanis



    5ème groupe : l’embouchure : la mer ou l’océan
    On a mis des paillettes en forme de delta pour représenter le fleuve qui se jette dans la mer. Nous avons rajouté sur ce paysage des habitations, une église, une station d’épuration, une station de potabilisation et un château d’eau. En dernier, nous avons placé les routes et les ponts.
    Quand le fleuve se jette dans la mer ou l’océan, il peut former un delta ou un estuaire. A ce niveau, l’eau douce et l’eau salée sont mélangées.
                                                        Projet S eau  des CE2/CM1 

    Florian, Eline, Mael, Heloise et Inéssy


    Puis nous avons assemblé les cinq plaques pour former le bassin versant .
    Chaque groupe a décrit sa plaque. Voici le résultat :


    Projet S eau  des CE2/CM1Projet S eau  des CE2/CM1

     

     

     


    votre commentaire

  • L’OGEC doit suivre attentivement :


    1) Le Fonctionnement de l’association (élection du bureau, préparation des assemblées générales, désignation des membres aux différentes délégations et commissions, délégations des pouvoirs données au Chef d’Etablissement …),
    2) Les affaires sociales (application des conventions collectives, des éventuels accords régionaux et départementaux, politique salariale…
    3) Les affaires financières (comptabilité, trésorerie, emprunts…),
    4) Les affaires immobilières (entretien, sécurité, agrandissements, étude des devis, contrôle des travaux),
    5) Relations avec l’extérieur (communication et application de documents émanant de l’UDOGEC, information sur la situation de l’Enseignement catholique diocésain, relations avec la Mairie de Lorient pour obtenir les participations financières nécessaires au fonctionnement de l’école.


    Afin d’assurer ses missions, le CA est structuré en 3 commissions :
    -Commission Travaux,
    -Commission Finances,
    -Relations Extérieures.


    votre commentaire
  • Actuellement, le CA de l’OGEC école Sainte Thérèse, se compose de 6 membres élus, de 3 membres de droit et du Chef d’Etablissement. Le nombre de membres élus ne peut être inférieur à 3 et ne peut être supérieur à 12.

    Composition du CA

    Membres élus

    Membres de droit

    Membre invité

     

    M. LE GUEDARD Alain

    M.MOURRE David

    MME. LASSEGUE Isabelle

    M. ROUDAUT Gilles

    M. BETTOLI Marc

    M. DELESPAUL Clément

    MME. BOISSEL Marion

     

    M. le responsable de la tutelle diocésaine représenté par Mme BILLOT Cécile

    M. le président de l’UDOGEC représenté par Mr MOREAU Joël.

    Mme la présidente de l’APEL de l’école Mme LE GAL Alexandra ou son représentant.

    Le Chef d’Etablissement,

    M. LE PABIC

     


    Le CA élit son bureau. Ses membres sont les acteurs permanents de l’OGEC. Ils sont, à chaque changement, nominativement désignés dans leurs fonctions à la préfecture. Ils assument alors la responsabilité civile et pénale si des faits peuvent être reproché tant à l’association qu’à eux-mêmes.

    Composition du bureau

    Président

    M. MOURRE David

    Vice-président

    M. DELESPAUL Clément

    Secrétaire

    Secrétaire adjointe

    M. LE GUEDARD Alain

    MME. BOISSEL Marion

    Trésorier

    Vice trésorier

    MME. LASSEGUE Isabelle

    M. BETTOLI Marc




     


    votre commentaire
  • En classe, nous avons étudié le peintre Giuseppe Arcimboldo et ses tableaux des quatre saisons, notamment celui sur l'automne.Afficher l'image d'origine

    Lien vers le diaporama de toutes nos productions faites à partir de feuilles, châtaignes, courges, pommes, noix ... :

     

    http://www.kizoa.fr/Montage-Video/d26834370k2993957o1l1/art-automne

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  Mardi 14 octobre au matin, opération "nettoyons la nature" avec les TPS PS

    Revêtus de blouses et de gants nous sommes allés à la chasse aux déchets dans notre cour, puis dans la cour des grands

     

    Nettoyons la nature TPS PS

    Nettoyons la nature TPS PS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nettoyons la nature TPS PS

    Nettoyons la nature TPS PS

    .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nettoyons la nature TPS PS

     

    Voici ce que nous avons ramassé: des pailles, des emballages de compotes, de biscuits, des mouchoirs en papier...

    Nous avons bien travaillé ! cool

    Pour que notre cour reste propre, il faut que chacun jette ses emballages et ses mouchoirs dans la poubelle de la cour.

    Si on voit un déchet par terre, il faut le ramasser pour devenir des éco citoyens! yes

     

     


    votre commentaire